Toiletpaper & Martin Parr

2 juillet au 31 octobre 2021 à la Villa médicis, Rome

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis présente l’exposition “VillaToilet MartinMedici PaperParr” du 2 juillet au 31 octobre 2021 sous la direction artistique de Sam Stourdzé et de Cookies (Alice Grégoire et Clément Périssé, pensionnaires de la Villa Médicis).

L’exposition VillaToilet MartinMedici PaperParr réunit pour la première fois le photographe britannique Martin Parr et les deux créateurs du magazine TOILETPAPER, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, pour un itinéraire hypnotique au cœur d’un répertoire visuel débordant de couleurs.

L’exposition se présente sous la forme d’une installation de plus de quarante photographies qui occupe une partie des jardins Renaissance de la Villa Médicis et offre un espace de déambulation autonome selon une mise en espace conçue par Alice Grégoire et Clément Périssé, architectes et pensionnaires de l’Académie de France à Rome.

L’exposition prend comme point de départ la collaboration entre Martin Parr, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari autour du livre ToiletMartin PaperParr publié en 2020 par l’éditeur Damiani, et rassemble côte à côte les images les plus emblématiques issues des archives prolifiques de ces trois artistes. Le corps humain, la nourriture, les animaux sont autant de motifs récurrents qui ponctuent ce projet photographique qui se joue de notre obsession contemporaine pour les images.

De petits formats en tirages monumentaux, les photographies exposées à la Villa Médicis épousent le paysage dans un jeu d’échelles qui vient souligner l’esprit mordant et impertinent insufflé par leurs auteurs. Quel meilleur écrin que les jardins d’un palais Renaissance pour renouveler l’exercice des contrastes savoureux ? Images minutieusement composées et scènes captées de la vie quotidienne entrent en résonance pour former un récit photographique percutant dans lequel le vernaculaire et la fiction surréaliste se (con)fondent.

Villa Médicis
Viale della Trinità dei Monti
1 – 00187 Rome

 

Télécharger le dossier de presse



     Copyright © 2021 Les Photophiles de Villennes