Des nouvelles du monde la photo


L'actualité récente du monde la photo que ce soit:

  • les expositions,

  • sur le web,

  • les nouveaux magazines, papier ou webzine,

en un mot tout ce qui concerne l'actualité photographique...


Irving Penn à Milan
Du 9 septembre au 22 décembre 2021 à la Galerie Cardi Milan
Cardi Gallery Milan présente IRVING PENN, une exposition complète de l’œuvre de l’artiste qui offre l’opportunité de découvrir l’étendue de la pratique artistique d’Irving Penn pour la première fois depuis plus de 30 ans à Milan, en Italie.
Willy Ronis en RDA, La vie avant tout !
20 mai au 10 octobre 2021 à Versailles
Présentée à Versailles, l’exposition Willy Ronis en RDA, La vie avant tout met en valeur un reportage mal connu de Willy Ronis (1910-2009), réalisé en 1967 en République démocratique allemande à la demande de l’association culturelle Échanges franco-allemands (EFA). Sympathisant communiste, le sujet l’intéresse. Willy Ronis a 57 ans et son regard est pleinement mature. Après deux voyages, à l’été puis en automne, et 4 300 km parcourus, il ramène plus de 2 500 images et le matériau pour concevoir l’exposition de 160 tirages commandée par l’EFA.
Chefs-d'Oeuvre Photo du MOMA
14 septembre au 13 février 2022 au Musée du Jeu de Paume
En 2001 et en 2017, le Museum of Modern Art de New York (MoMA) faisait l’acquisition de plus de 350 photographies provenant du collectionneur suisse Thomas Walther. Cet ensemble, qui constitue aujourd’hui un des piliers de la collection moderne du MoMA, est présenté pour la première fois hors de New York, dans une exposition rassemblant environ 230 images.
L'Image et son double
15 septembre au 13 décembre 2021 au Centre Pompidou
L’exposition collective « L’image et son double » au Centre Pompidou rassemble des œuvres nées d’une réflexion sur une des propriétés principales – sinon la première – de la photographie : la reproduction. Faisant dialoguer des œuvres photographiques historiques et contemporaines, cette exposition offre un éclairage sur la nature même de la photographie, ses spécificités, et ses liens fondamentaux avec les autres disciplines artistiques.
Les Mesnographies
Du 11 septembre au 3 octobre 2021 aux Mesnuls
Les Mesnographies est le premier festival international de photographie en plein air et gratuit des Yvelines, ceci est sa première édition.
OpenEye
Journal gratuit numéro 23 | Septembre-Octobre 2021
OPENEYE vitrine de la création photographique artistique contemporaine.
Paris Photo 2021
11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Éphémère
Paris Photo revient pour sa 24ème édition. La foire internationale de la photographie vient d’annoncer ses prochaines dates. Un large programme qui nous permet d’approfondir nos connaissances sur le médium photographique, et d’aller à la rencontre des artistes. Elle se tiendra du 11 au 14 novembre 2021 au Grand Palais Éphémère et à travers Paris.
Toiletpaper & Martin Parr
2 juillet au 31 octobre 2021 à la Villa médicis, Rome
L’exposition VillaToilet MartinMedici PaperParr réunit pour la première fois le photographe britannique Martin Parr et les deux créateurs du magazine TOILETPAPER, Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, pour un itinéraire hypnotique au cœur d’un répertoire visuel débordant de couleurs.
Gilles Peress: Quoi que tu dises, ne dis rien !
Un travail d'auteur majeur publié aux Éditions Steidl
Cela fait trente ans qu’on attend le grand œuvre de Gilles Peress sur le conflit nord-irlandais entre catholiques et protestants, républicains et loyalistes (1969 — 1998), avec le Royaume-Uni pour arbitre partial. Le voici enfin publié, et disons que le photographe, l’un des plus novateurs au monde, ne fait pas les choses à moitié. Le photographe publie en trois forts volumes son travail sur le conflit nord-irlandais dans les années 1970-1980. Un manifeste de « L’image imparfaite »Trois livres, 2000 pages, 14 kg. Deux albums de photos, en noir et blanc et quasiment sans mots (Whatever You Say, Say Nothing), le troisième compilant des matériaux divers, images et textes, pour contextualiser son projet (Annals of the North).
Festival du Regard
1er octobre au 21 novembre 2021 à Cergy Pontoise
Pour sa sixième édition, le Festival du Regard vous propose une plongée au cœur de l’intime et de l’autofiction. Après avoir exploré la période transitoire de l’adolescence (en 2018), les différentes façons d’« habiter » le monde (en 2019) ou de le parcourir avec curiosité (Voyages extra-ordinaires, 2020), nous vous emmenons aujourd’hui dans l’intimité de photographes-auteurs qui ont pris leur propre vie pour fil conducteur de leur travail.
Planches Contact Festival de photographie de Deauville.
Du 16 octobre au 2 janvier 2022 à Deauville
Planches Contact est un festival de photographie singulier fondé sur le principe de la commande publique. Les photographes invités en résidence à Deauville mettent en correspondance leur univers avec la ville puis exposent leur travaux d'octobre à janvier. Depuis deux ans, Planches Contact s'est ouvert à toute la Normandie, proposant aux photographes invités d’explorer la région, au-delà de la ville, littoral, campagne ou agglomérations urbaines.
Raymond Depardon: Le Désert américain
Du 8 septembre au 14 novembre à la Galerie Cinéma de l’Institut Lumière
Composés d’images d’Arizona, de Las Vegas, des canyons désertiques, mais aussi des studios hollywoodiens ou de la prison d’Alcatraz, le projet est traversé par un fil conducteur qui relie cet ensemble : le voyage, la mort et la traversée du désert.
Festival de La Gacilly
1er juillet au 31 octobre 2021
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.
Vivian Maier
15 septembre au 16 janvier 2022 au Musée du Luxembourg
Née d’une mère française, cette photographe américaine mondialement connue a exercé sa passion toute sa vie dans l’anonymat le plus total. Nourrice de métier, elle occupait son temps libre à photographier des passants sur le vif dans les rues de New York et de Chicago des années 50 à la fin des années 90. Décédée en 2009, elle est aujourd’hui une figure majeure de la « street photography »
Georgia O'Keeffe
Du 8 septembre au 6 décembre 2020 au Centre Georges Pompidou à Paris
Le Centre Pompidou présente la première rétrospective en France de Georgia O’Keeffe (1887 – 1986), l’une des plus grandes figures de l’art nord-américain du 20e siècle. Riche d’une centaine de peintures, dessins et photographies, l'exposition propose un parcours complet à travers sa carrière artistique. Disparue à 98 ans, Georgia O’Keeffe aura traversé l’essentiel des aventures esthétiques du siècle précédent. Dans les années 1920, elle appartient au cercle restreint des inventeurs du modernisme américain, puis participe, dans les années 1930, à la recherche identitaire qui marque les États-Unis, avant de devenir dans les années 1960 une pionnière de la peinture abstraite « hard edge ».
Vogue Paris 1920-2020
Du 2 octobre au 30 janvier 2022 au Palais Galliera à Paris
Le Palais Galliera présente une exposition d’envergure inédite qui célèbre les 100 ans du magazine Vogue Paris.
Salgado Amazônia
20 mai au 31 octobre 2021 à la Philharmonie de Paris
Dans la lignée du projet Genesis, photographiant les régions les plus reculées de la planète pour témoigner de leur majestueuse beauté, le photographe a entrepris une nouvelle série de voyages afin de saisir l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples. S’installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Salgado réalise des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.
Allons voir la mer avec Doisneau
12 mai au 1er novembre 2021 à La Rochelle
L’œuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou plus simplement de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant tout au long du littoral français. L’exploration de soixante ans de photographie à travers ce thème de la mer a conduit la société Baluze à mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images ».
Histoires de Photographies
19 MAI AU 12 DÉCEMBRE 2021 au Musée des Arts Décoratif
Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.
Moriyama — Tomatsu : Tokyo
19 mai au 24 octobre 2021 à la MEP
La MEP est heureuse de présenter une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre.
Le Monde de Steve McCurry
12 mai 2020 au 31 décembre 2021
Dans une salle sublimée par plus de 200 photos imprimées en grand format, le cadre unique du Waagnatie en fera sans aucun doute une nouvelle édition impressionnante de ce qui est déjà la plus grande et la plus complète rétrospective de ce photographe américain mondialement connu . On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.


 Copyright © 2021 Les Photophiles de Villennes