Des nouvelles du monde la photo


L'actualité récente du monde la photo que ce soit:

  • les expositions,

  • sur le web,

  • les nouveaux magazines, papier ou webzine,

en un mot tout ce qui concerne l'actualité photographique...


Vivian Maier, la rétrospective


Née d’une mère française, cette photographe américaine mondialement connue a exercé sa passion toute sa vie dans l’anonymat le plus total. Nourrice de métier, elle occupait son temps libre à photographier des passants sur le vif dans les rues de New York et de Chicago des années 50 à la fin des années 90. Décédée en 2009, elle est aujourd’hui une figure majeure de la street photography.

C’est un agent immobilier qui, séduit par ses clichés humanistes et ses autoportraits empreints d’une grande modernité lors d’une vente aux enchères, lui redonna toute la reconnaissance qui lui était due. C’est un bel hommage à son talent unique d’observatrice du monde urbain qui se prépare au musée du Luxembourg.


Vivian Maier, la rétrospective
Musée du Luxembourg
9 Rue de Vaugirard
75006 PARIS
Du 15 septembre 2021 au 7 janvier 2022

Willy Ronis en RDA, La vie avant tout
20 mai au 19 septembre 2021
Présentée à Versailles, l’exposition Willy Ronis en RDA, La vie avant tout met en valeur un reportage mal connu de Willy Ronis (1910-2009), réalisé en 1967 en République démocratique allemande à la demande de l’association culturelle Échanges franco-allemands (EFA). Sympathisant communiste, le sujet l’intéresse. Willy Ronis a 57 ans et son regard est pleinement mature. Après deux voyages, à l’été puis en automne, et 4 300 km parcourus, il ramène plus de 2 500 images et le matériau pour concevoir l’exposition de 160 tirages commandée par l’EFA.
Conférence Reza à Pontoise
1er juillet à 20 h 30
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.
Le Monde de Steve McCurry
12 mai 2020 au 31 décembre 2021
Dans une salle sublimée par plus de 200 photos imprimées en grand format, le cadre unique du Waagnatie en fera sans aucun doute une nouvelle édition impressionnante de ce qui est déjà la plus grande et la plus complète rétrospective de ce photographe américain mondialement connu . On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et maintes photos inédites.
Salgado Amazônia
20 mai au 31 octobre 2021
Dans la lignée du projet Genesis, photographiant les régions les plus reculées de la planète pour témoigner de leur majestueuse beauté, le photographe a entrepris une nouvelle série de voyages afin de saisir l’incroyable diversité naturelle de la forêt amazonienne brésilienne et les modes de vie des peuples. S’installant plusieurs semaines au sein de ces villages, il a ainsi photographié dix groupes ethniques. Dans de petites embarcations ou depuis les airs, Salgado réalise des images qui révèlent le labyrinthe complexe que forment les affluents sinueux qui alimentent le fleuve, les montagnes qui culminent parfois jusqu’à 3 000 mètres, les cieux gorgés d’eau qui créent de véritables rivières célestes.
Moriyama — Tomatsu : Tokyo
19 mai au 24 octobre 2021
La MEP est heureuse de présenter une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre.
OpenEye
Journal gratuit numéro 22
OPENEYE vitrine de la création photographique artistique contemporaine.
Marc Riboud: Histoires possibles
16 DÉCEMBRE 2020 AU 6 SEPTEMBRE 2021
Photographe plus que reporter, Marc Riboud a laissé derrière lui plus de 50 000 photographies (négatifs, diapositives et épreuves sur papier) où l’Asie domine. Qui d’entre nous ne s’identifie pas à telle ou telle image qu’il a toujours connue et n’a le sentiment ainsi de feuilleter, avec l’album du monde, celui de sa famille ?
Histoires de Photographies
19 MAI AU 12 DÉCEMBRE 2021
Le Musée des Arts Décoratifs présente une exposition de ses collections de photographies, révélées pour la première fois au public. Ce fonds patrimonial exceptionnel, riche de plus de 350 000 phototypes, rassemble des photographies de mode, d’architecture, de paysage, de décor, mais aussi publicitaires, allant des années 1840 aux créations les plus récentes.
Michael Schmidt: Une autre photographie allemande
8 juin au 29 aout 2021
À l’occasion du 75e anniversaire de la naissance de Michael Schmidt, le Jeu de Paume présente une grande rétrospective de cet artiste, considéré comme l’un des piliers majeurs de l’histoire de l’art allemand du XXe siècle. Hommage à un grand photographe, cette exposition présente des originaux, des tirages de travail inédits, des projets de livre et d’autres archives illustrant l’évolution de son travail artistique. Elle veut aussi mettre en évidence le processus de reconnaissance de la photographie comme forme d’expression artistique en Allemagne et en Europe à partir des années 1970.
Sarah Moon: PasséPrésent
18 septembre 2020 au 4 juillet 2021
Le Musée d’Art Moderne de Paris présente l’exposition « PasséPrésent » autour de l’œuvre de Sarah Moon. Reconnue comme une grande photographe de mode, active en France et à l’étranger depuis la fin des années soixante, ses réalisations débordent pourtant ce seul domaine, et l’exposition souhaite faire découvrir la singularité de son travail, tant photographique que cinématographique, oscillant entre reflets et transparence, mirages et obscurité.
Henri Cartier-Bresson: Revoir Paris
15 juin au 31 octobre 2021
Pour sa première exposition après réouverture, le musée Carnavalet – Histoire de Paris s’associe avec la Fondation Henri Cartier-Bresson pour mettre en lumière l’importance de Paris dans la vie et l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du 20e siècle. Le musée revisite les liens tissés par l’artiste avec une ville où il a toujours habité et qui l’a nourri artistiquement.
Festival de La Gacilly
1er juillet au 31 octobre 2021
Créé en 2004, le Festival Photo La Gacilly offre à chacun de ses désormais 310 000 visiteurs annuels une expérience immersive et déambulatoire au coeur d’une trentaine de galeries à ciel ouvert et en grand format, présentant le meilleur de la création photo contemporaine dans un souci permanent de grande exigence artistique.
20 ans du Festival Photo de Łódž
28 mai au 5 septembre 2021
Dans la troisième ville du pays, voilà déjà deux décennies qu’un événement dédié à la photographie attire un public varié et curieux. Cette année, pour l’édition anniversaire, le fondateur et directeur du festival Krzysztof Candrowicz a choisi comme thème tout simplement sa ville natale.
Henri Cartier-Bresson: Le Grand Jeu
19 mai au 22 aout 2021
La BnF dévoile au public français Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu, un projet inédit autour de la Master Collection du photographe.
André Kertész : Marcher dans l’image
2 mars au 11 septembre 2021
La présentation de cette exposition d’André Kertész (1894-1985), l’un des photographes les plus illustres et populaires du XXe siècle, marque des retrouvailles avec ce grand artiste puisque L’Imagerie lui avait consacré, il y a plus de vingt ans, une rétrospective, du 16 octobre au 4 décembre 1999.
Allons voir la mer avec Doisneau
12 mai au 1er novembre 2021
L’œuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou plus simplement de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant tout au long du littoral français. L’exploration de soixante ans de photographie à travers ce thème de la mer a conduit la société Baluze à mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images ».


 Copyright © 2021 Les Photophiles de Villennes